A quelle fréquence changer sa chaine de distribution ?

La chaîne de distribution d’une voiture est une pièce mécanique vitale pour le bon fonctionnement du moteur.

Elle fait partie intégrante du système de distribution qui est composé des différents mécanismes permettant l’admission et l’échappement des gaz dans les cylindres des moteurs à explosion.

Il est très important de préciser que la chaîne de distribution n’est utilisée que sur les motorisations essence et diesel.

Les voitures récentes sont pour la plupart équipées d’une courroie de distribution qui est l’alternative principale à la chaîne.

Bien entendu, les constructeurs utilisent une chaîne de distribution lorsqu’ils estiment qu’elle convient mieux qu’une courroie, généralement sur les moteurs puissants tels que ceux des pick-ups ou autres véhicules utilitaires.

Votre voiture possède une chaîne de distribution et vous voudriez savoir à quelle fréquence il faut la changer ?

Nous répondrons à cette question après vous avoir présenté les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la chaîne de distribution.

Ensuite, nous vous détaillerons le fonctionnement de la chaîne de distribution.

Qu’est-ce que la chaîne de distribution ?

Les caractéristiques de la chaîne de distribution

La caractéristique principale de la chaîne de distribution est sans aucun doute sa composition.

En effet, elle est composée d’épais maillons en acier.

Pour vous donner une idée, elle ressemble en quelque sorte à une grosse chaîne de vélo.

Les maillons de la chaîne de distribution sont lubrifiés en permanence par l’huile moteur.

Le rôle de celle-ci est de lubrifier les éléments du moteur, mais aussi de les nettoyer et de les protéger contre la corrosion, par exemple.

Ensuite, quel que soit le modèle de votre voiture, la chaîne de distribution se situe toujours sous le capot dans le compartiment moteur.

Un carter de distribution en plastique la protège, donc vous ne l’apercevrez peut-être pas du premier coup d’œil.

Les avantages de la chaîne de distribution

Comme nous vous l’avons brièvement expliqué plus haut, la chaîne de distribution est aujourd’hui moins utilisée que la courroie.

Néanmoins, les constructeurs automobiles y ont toujours recours afin de profiter de ses avantages qui l’emportent dans certains cas face à ceux de la courroie de distribution.

Du fait de sa composition robuste, les avantages de la chaîne de distribution sont sa durée de vie et sa fiabilité.

Les inconvénients de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution bénéficie d’une excellente durabilité, mais elle possède quand même quelques inconvénients.

Tout d’abord, il faut savoir que cette pièce mécanique est lourde, ce qui la rend plus difficile à installer, à démonter et à manipuler pour les professionnels.

Ensuite, le moteur force davantage pour la mettre en mouvement au démarrage, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée.

La chaîne de distribution a donc une forte inertie par rapport à celle de la courroie qui est qualifiée de faible.

Enfin, le dernier inconvénient de la chaîne de distribution est le bruit de son fonctionnement qui est généralement plus élevé que celui de la courroie.

Quand faut-il changer la chaîne de distribution ?

En réalité, la chaîne de distribution possède la même durée de vie que votre voiture.

La majorité des constructeurs automobiles ne préconisent aucun changement de la chaîne de distribution.

Il y a tout de même plusieurs raisons qui peuvent vous contraindre à changer la chaîne de distribution.

Étant une pièce mécanique, elle n’est pas à l’abri d’une anomalie ou même d’une usure prématurée.

De plus, les constructeurs préconisent parfois un remplacement de la chaîne de distribution après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres.

La chaîne de distribution est victime d’un défaut de conception

Comme toutes les pièces détachées de votre voiture, la chaîne de distribution peut être victime d’un défaut de conception lors de la production.

Rassurez-vous, cela n’arrive que très rarement.

Lorsque la chaîne présente un défaut de conception, elle risque de se casser à tout moment sans montrer de signes annonciateurs pour prévenir l’automobiliste.

La chaîne de distribution n’est pas correctement lubrifiée

En lubrifiant les différents éléments du moteur, l’huile moteur contribue à leur bon fonctionnement et à leur longévité.

Si le niveau d’huile est trop bas, la chaîne de distribution et les autres éléments ne seront pas lubrifiés correctement et peuvent s’endommager prématurément.

Pour cette raison, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur.

Les préconisations du constructeur

En plus de l’usure prématurée, il est nécessaire de changer la chaîne de distribution si le constructeur le recommande.

En effet, il peut vous recommander de changer la chaîne de distribution à intervalles réguliers.

Si vous voulez savoir ce qu’il en est pour votre voiture, n’hésitez pas à consulter son carnet d’entretien où vous retrouverez toutes les informations utiles.

Comment fonctionne la chaîne de distribution ?

Quand vous tournez la clé dans le système de contact afin de faire démarrer votre voiture, la batterie envoie une impulsion électrique au démarreur.

Comme son nom l’indique, ce dernier est alors responsable de faire démarrer le moteur, ce qui entraîne la rotation de la chaîne de distribution.

En tournant, la chaîne de distribution synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin pendant qu’elle commande les soupapes d’admission et d’échappement.

Votre voiture possède-t-elle une pompe à eau afin de faire circuler le liquide de refroidissement dans le compartiment moteur ?

Si oui, vous devez savoir que le fonctionnement de la pompe à eau est toujours assuré par la chaîne de distribution et qu’il est fortement recommandé de la changer en même temps que la chaîne.

De plus, si votre voiture a un moteur diesel, la chaîne de distribution permet également d’actionner la poulie de la pompe à injection de ce dernier.