Où se trouve la chaine de distribution sur la Clio I / II ?

Certaines références de Clio I ou II peuvent détenir une chaîne de distribution.

Ici, nous allons vous guider afin de savoir si votre Clio possède une chaîne de distribution avant de récapituler son rôle.

Ensuite, nous verrons les dangers pour le moteur de votre Clio I ou II lorsque la chaîne de distribution casse.

Après, nous détaillerons les atouts et contraintes d’une chaîne de distribution, puis nous vous dirons où elle se trouve sur votre Clio.

Pour conclure, nous évoquerons certains gestes qui peuvent vous aider à conserver la chaîne de distribution de votre Clio pendant longtemps.

Comment retrouver si votre Clio utilise une chaîne de distribution ?

Renault peut équiper ses Clio I ou II avec une courroie ou une chaîne de distribution selon le moteur qu’elles arborent.

Pour découvrir quelle distribution votre Clio emploie, attrapez son carnet de bord, car établir une liste de toutes les Clio I et II avec une chaîne de distribution reste trop fastidieux.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous aider d’Internet et rechercher votre modèle exact de Clio I ou II grâce à son immatriculation et ainsi obtenir ses détails.

À quoi sert la chaîne de distribution de votre Clio ?

La chaîne de distribution fonctionne de la même manière que la courroie, mais possède des spécificités que nous verrons dans le paragraphe suivant.

La distribution d’un moteur consiste à faire bouger les soupapes et les pistons dans un certain ordre au sein des cylindres.

De la sorte, au moment où les soupapes s’ouvrent pour les phases d’admission et d’échappement, elles ne rencontrent jamais les pistons qui montent dans les cylindres pour faire la compression du mélange.

Afin d’y parvenir, la chaîne de distribution entraîne la poulie de l’arbre à cames via celle du vilebrequin qui lui procure sa rotation.

La chaîne de distribution est donc strictement indispensable pour que le moteur de votre Clio puisse tourner.

Quelles sont les conséquences lorsque la chaîne de distribution de votre Clio rompt ?

Si votre Clio connaît une rupture de la chaîne de distribution pendant que vous roulez, le moteur ne le supportera pas et deviendra bon pour la casse.

Faites attention à cette situation, car votre Clio cessera immédiatement de fonctionner et vous ne pourrez plus bénéficier de la direction assistée.

De même, les roues en prise ne tournent plus et vous devez débrayer si vous souhaitez mettre votre Clio à l’écart de la chaussée.

Les multiples pièces présentes dans les cylindres demandent beaucoup trop de temps et d’argent pour être remplacées ou réparées, c’est quasiment toujours l’ensemble du moteur qui doit être renouvelé.

Quelles sont les caractéristiques d’une chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution se constitue de maillons en acier reliés les uns aux autres, qui viennent se fixer sur les pignons des poulies de la distribution.

Les atouts de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution demeure relativement solide et dans de bonnes conditions, elle peut perdurer pendant une multitude de kilomètres.

À l’inverse d’une courroie, la chaîne de distribution de votre Clio ne possède pas de date (ni de kilomètres) limite d’utilisation.

Les contraintes de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution possède un poids supérieur ce qui implique un bruit moteur un peu plus conséquent qu’avec une courroie de distribution.

Pour la même raison, la consommation des moteurs avec une chaîne de distribution reste couramment plus importante qu’avec une courroie et ils détiennent de surcroit des performances légèrement moindres.

Lorsque la chaîne de distribution casse, le moteur endure bien entendu de gros dégâts, mais c’est également le cas d’autres pièces de votre moteur qui risquent d’être frappées par la chaîne qui tourne librement.

Bien que la courroie de distribution ne soit pas facile à remplacer non plus, la chaîne de distribution peut montrer une difficulté encore plus élevée.

Où se trouve la chaîne de distribution d’une Clio ?

La chaîne de distribution se trouve sous le capot du véhicule, elle est souvent cachée derrière une protection.

Toutefois, gardez à l’esprit que pour accéder à la chaîne de distribution de votre Clio, vous devez avoir en votre possession plusieurs outils, mais aussi comprendre les différentes parties du moteur de votre Clio.

On retrouve la chaîne de distribution couramment sur le côté gauche du moteur des Clio, en tête du vilebrequin et de l’arbre à cames.

La chaîne de distribution est maintenue en place grâce à un tendeur et des guides.

Quand changer la chaîne de distribution de votre Renault ?

La chaîne de distribution ne possède pas de date de changement, l’essentiel de son entretien consiste à la vérifier environ tous les 200 000 km.

Fréquemment, les professionnels en profitent pour faire le tour des poulies de la distribution, mais aussi se servir du démontage des pièces pour renouveler la courroie d’alternateur au passage.

La chaîne de distribution peut accompagner le moteur de votre Clio pendant un temps conséquent si vous respectez les recommandations d’entretien du carnet de Renault.

Gardez à l’esprit que la santé de la chaîne de distribution dépend surtout de l’huile d’une part et de son tendeur d’autre part.

Ces deux éléments agissent de concert pour maintenir la chaîne dans un état de tension constant.

De plus, la chaîne de distribution passe sans cesse à travers le carter d’huile, ceci lui permet de subir moins de frottement et d’être purifiée des débris qu’elle peut collecter.