Pourquoi remplacer la chaine de distribution de son OPEL ?

La chaîne de distribution de votre Opel n’a, a priori, pas de raisons d’être remplacée.

Toutefois, dans certains cas, celle-ci peut présenter une faiblesse ou une usure qui implique dès lors son changement.

Dans cet article, nous allons récapituler les véhicules Opel qui intègrent une chaîne de distribution.

Ensuite, nous verrons pourquoi remplacer la chaîne de distribution de votre Opel en étudiant les conséquences de sa rupture.

Après, nous parlerons des problèmes qui peuvent vous forcer à remplacer la chaîne de distribution de votre Opel.

Pour finir, nous vous donnerons des recommandations afin de conserver la chaîne de distribution de votre Opel le plus de temps possible.

Quels véhicules Opel fonctionnent avec une chaîne de distribution ?

Il serait long et fastidieux de lister l’intégralité des modèles d’Opel qui utilisent une chaîne de distribution, d’autant plus que le constructeur peut décliner le même modèle avec une courroie ou une chaîne de distribution.

En règle générale, les moteurs essence Opel 1.4 (90 ch et 140 ch) ainsi que le 1.6 Sidi Turbo (170 ch) fonctionnent à l’aide d’une chaîne de distribution.

Pour les Opel qui marchent au diesel, les moteurs 2.0 DTI, 2.2 DTI, 1.3 CDTI et 1.6 CDTI tournent tous grâce à une chaîne de distribution.

Pour découvrir de manière simple la distribution de votre Opel, vous pouvez regarder sa documentation technique.

Pourquoi remplacer la chaîne de distribution de votre Opel ?

La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin, d’où elle tire son mouvement, et l’arbre à cames.

Elle permet ainsi d’éviter que les soupapes s’ouvrent au moment où les pistons arrivent dans le haut des cylindres.

Quand la chaîne de distribution se brise, le mouvement des pièces est déréglé, elles entrent brutalement en contact et finissent par se fracturer ou vriller.

Étant donné que le problème concerne l’ensemble des cylindres du moteur, les réparations sont très nombreuses et elles excèdent souvent le coût d’un renouvellement de celui-ci.

En outre, lorsque la chaîne de distribution se détache, ses maillons métalliques frappent sous le capot en plusieurs points à cause de leur mouvement.

Ils peuvent alors abîmer d’autres pièces externes et encore accroître la somme à débourser.

Restez conscient que la rupture de la chaîne de distribution de votre Opel entraîne l’arrêt du moteur et que, par conséquent, les roues se bloquent si une vitesse est en prise.

Il vous sera alors nécessaire de débrayer pour profiter de l’inertie du véhicule afin de vous garer.

Les équipements de votre Opel cesseront de marcher et vous éprouverez sans doute des difficultés pour tourner le volant.

Faites attention en sortant du véhicule, allumez les warnings, enfilez votre gilet et placez votre triangle avant d’appeler une assistance.

Dans quelles situations remplacer la chaîne de distribution de votre Opel ?

En théorie, la chaîne de distribution de votre Opel n’a pas besoin d’être remplacée, un simple contrôle de son état et des éléments dentés qui l’accueille suffit.

Cependant, la chaîne de distribution doit être changée quand son état devient critique ou qu’elle perd constamment sa tension.

Ce dernier souci peut provenir d’un tendeur défectueux ou d’une quantité d’huile insuffisante.

Selon la gravité de la situation et la santé de la chaîne, le renouvellement de celle-ci peut apparaitre obligatoire.

Quand la chaîne de distribution s’use, elle se désagrège et les éléments métalliques qui la composent viennent former un dépôt qui peut être observé lors de la vidange.

En général, une chaîne de distribution qui frotte ou qui est détendue émet un son distinctif et inhabituel.

Sur certaines Opel, la chaîne de distribution pose problème et produit une sorte de claquement.

Cette situation semble être due à une défaillance du tendeur de chaîne après un certain temps.

Habituellement, vous serez contraint de remplacer la chaîne de distribution de votre Opel ainsi que les poulies de la distribution.

Si vous n’êtes pas sûr d’être capable d’évaluer l’état de votre chaîne, portez votre Opel au garage le plus proche ou faites intervenir un professionnel chez vous.

Comment entretenir la chaîne de distribution de votre Opel ?

Pour conserver la chaîne de distribution de votre Opel dans les meilleures conditions, suivez à la lettre les recommandations de son carnet d’entretien.

Celles-ci concernent couramment les vidanges et le renouvellement des pièces d’usure de votre véhicule.

L’huile de votre Opel se charge du graissage systématique de la chaîne de distribution, mais au passage elle s’occupe aussi de la nettoyer.

De plus, elle maintient la chaîne de distribution en place par l’intermédiaire de la pression hydraulique qu’elle exerce sur le tendeur.

Certaines pièces comme les guides de la chaîne ou encore les roues dentées sur lesquelles elle repose peuvent se déformer avec le temps.

Il est important de les remplacer assez régulièrement pour empêcher qu’elles n’entachent la qualité de la chaîne de distribution de votre Opel.

Pour finir

Même si normalement la chaîne de distribution peut durer sur une longue période, vous devez la remplacer dès qu’elle présente une défaillance afin de préserver le moteur de votre Opel.

La santé de la chaîne de distribution est relativement dépendante de l’état des pièces qui interagissent avec elle.

La qualité ainsi que le volume d’huile de votre Opel jouent énormément sur la vitesse d’usure de sa chaîne de distribution.

L’entretien régulier de votre Opel évitera la casse moteur ainsi que le remorquage de votre véhicule.