Puis-je diagnostiquer moi-même la courroie de distribution de ma Fiesta ?



Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule en général, il faut porter une attention particulière au moteur, notamment à la courroie de distribution. La courroie de distribution est une pièce toute simple, mais qui reste indispensable pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre fiesta.

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est un élément essentiel de votre moteur. Il fait tourner l’arbre à cames et contrôle l’ouverture et la fermeture de vos vannes. En effet, la courroie de distribution va permettre à divers éléments du moteur de s’activer. La poulie du vilebrequin donne l’impulsion à la courroie de distribution afin que celle-ci active l’arbre à cames, qui à son tour va commander les soupapes. Certains moteurs se présentent avec d’autres composants qui sont reliés au circuit comme la pompe à eau ou la pompe à injection.

Comment diagnostiquer la courroie de distribution d’une Ford fiesta ?

Voici les étapes par lesquelles vous aurez à passer pour mener à bien le diagnostic de la courroie de distribution de votre Ford Fiesta. De prime abord, démontez les caches du moteur et les plastiques de protection de la distribution. Pour cette pratique il faut toujours garder en tête que même après un diagnostic, on ne peut pas être certain de connaître tous les défauts de la courroie de distribution. Il se peut même que des signes apparaissent pour vous pousser à changer la courroie de distribution de votre Ford Fiesta.

Symptômes courants d’une courroie de distribution défectueuse

Vous vous demandez certainement à quel moment il faut changer une courroie de distribution. Comment savoir si elle n’est plus fonctionnelle. Pour vous aider à détecter rapidement ce genre de problème, voici quelques signes qui ne peuvent pas vous tromper :

1) Une indication du voyant de dysfonctionnement

La courroie de distribution est une pièce indispensable pour le moteur. C’est en partie grâce à cette courroie que celui-ci est capable d’assurer son rôle efficacement. Lorsque le voyant du moteur se manifeste, cela signifie que vous deviez jeter un oeil à la courroie de distribution de votre voiture.

2) Une odeur nauséabonde en provenance du capot

Avez-vous remarqué des fuites ou des gouttes qui indiquent un problème potentiel de moteur ? C’est peut- être le signe de l’usure de votre courroie de distribution. Il faut tout de suite la vérifier.

3) Un bruit suspect en provenance du moteur

Une courroie de distribution usée a tendance à émettre des bruits très caractéristiques. Vous allez les reconnaître facilement. Ce sont des bruits qui se manifestent par un sifflement/ couinement, un bruit de claquement ou encore un grincement/ frottement.

4) Cliquetis, mauvaises performances ou difficultés à démarrer votre voiture par temps froid (les courroies de distribution sont importantes pour les démarrages par temps chaud).

Si vous entendez des cliquetis, et que vous ressentez quelques défaillances au niveau de votre moteur, il est certainement temps de changer la courroie de distribution. Une courroie défectueuse peut affecter la performance du moteur. Si des coups se font ressentir sur la route alors que votre vitesse reste constante, ça peut aussi être le signe que votre courroie est abîmée.

5) Depuis quand roulez-vous avec des pneus usés sur votre véhicule ?

Rouler avec des pneus usagés, c’est rouler avec des pneus dont les sculptures sont inférieures à 1.6 mm, alors qu’un pneu neuf mesure entre 10 à 15 mm. Sur un sol sec, vous n’aurez rien à craindre quant à l’utilisation d’un pneu usé. Par ailleurs, il n’est pas très recommandé d’utiliser un pneu âgé de plus de 5 ans.

Conduire avec des pneus usés peut être dangereux. Vous ne savez peut-être pas quel âge ils ont ou s’ils ont été endommagés lors d’un précédent accident. Si vous ne les changez pas, vous pourriez finir par rouler sur du caoutchouc dangereux et usé. Cela peut causer des problèmes avec vos freins, votre direction, votre traction et votre suspension. Cela pourrait également entraîner un accident si le pneu éclate pendant que vous conduisez.

Comment réparer ou remplacer votre courroie de distribution cassée sur une Ford fiesta ?

Quand vous remarquez les différents symptômes indiquant un dysfonctionnement sur votre Ford Fiesta, vous devez tout de suite le conduire chez votre garagiste. Ce dernier dispose des matériels et outils adéquats pour un remplacementdans les meilleures conditions.

Conclusion : Gardez votre voiture en bon état de marche en passant une inspection professionnelle tous les 6 mois. Cela va vous permettre d’anticiper à l’avance les moindres soucis.


.