Quels sont les modèles Peugeot qui ont une chaine de distribution?

La chaîne de distribution est la pièce qui permet de garantir le fonctionnement du moteur. Elle assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Une alternative très populaire et plus récente à la chaîne est la courroie de distribution. Certaines voitures Peugeot sont tout de même équipées d’une chaîne de distribution, car elle présente des avantages non négligeables.

Vous souhaiteriez acheter une voiture de la marque Peugeot avec une chaîne de distribution, mais vous n’arrivez pas à choisir un modèle ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Vous retrouverez ici toutes les informations au sujet de la chaîne de distribution, les différents types de motorisations disponibles et les modèles Peugeot qui sont équipés d’une chaîne de distribution.

Tout savoir sur la chaîne de distribution des modèles Peugeot

Pour vous faire une idée, la chaîne de distribution automobile a le même principe de fonctionnement qu’une chaîne de vélo. Elle est aussi composée de maillons en acier qui sont évidemment bien plus épais.

Quelle est l’importance de la chaîne de distribution des modèles Peugeot ?

Le rôle de la chaîne de distribution est très important pour le fonctionnement de votre Peugeot. Sa responsabilité est de synchroniser tous les éléments du moteur pour que ce dernier soit en état de tourner correctement. Rouler avec une chaîne de distribution abîmée ou mal installée présente des risques importants. En plus d’endommager les composants du moteur, elle pourrait provoquer une casse moteur, ce qui est irréversible.

Quel est le rôle de la chaîne de distribution des modèles Peugeot ?

Au moment même où vous tournez la clé de contact de votre Peugeot pour allumer le moteur, la première chose qu’il met en route est la chaîne de distribution. En effet, le mouvement de la chaîne de distribution va permettre de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin et de commander les soupapes d’admission et d’échappement. Si le moteur de votre Ford a une pompe à eau, elle est aussi entraînée par la chaîne de distribution afin de faire circuler le liquide de refroidissement dans l’ensemble du moteur. Pour les motorisations diesel, la chaîne de distribution est également responsable d’actionner la poulie de la pompe à injection.

Quelle est l’alternative à la chaîne de distribution des modèles Peugeot ?

Chez Peugeot, vous retrouverez aussi bien des modèles avec une chaîne de distribution que des modèles avec une courroie de distribution. Cette dernière est plus récente que la chaîne puisqu’elle est apparue pour la première fois au début des années 60. Les constructeurs ont alors privilégié la courroie pendant quelque temps avant de réinclure d’une manière plus fréquente la chaîne de distribution.

Au niveau du fonctionnement, la chaîne et la courroie servent exactement à la même chose. Ces deux pièces diffèrent par leur composition et leurs avantages respectifs. Une courroie de distribution est composée de matériaux naturels tels que le kevlar et la fibre de verre. Le tout est enveloppé dans du caoutchouc cranté. Les courroies de distribution sont moins chères que les chaînes.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaîne de distribution des modèles Peugeot ?

Pa rapport à la courroie de distribution, la chaîne est une pièce plus chère. Cela s’explique par l’excellente longévité dont bénéficie la chaîne de distribution. En général, elle a la même durée de vie que celle du véhicule lui-même. Il se peut toutefois que le constructeur, ici Peugeot, préconise une fréquence de remplacement pour certains modèles.

Vous retrouverez toujours cette information dans le carnet d’entretien du véhicule. De plus, une chaîne de distribution est lourde, donc elle entraîne une légère hausse de la consommation de carburant.

Quelles sont les différentes motorisations de Peugeot ?

Tous les modèles de voiture de Peugeot n’utilisent pas la même motorisation. Vous pouvez aussi bien retrouver des moteurs essence que des moteurs diesel. Le constructeur propose également des moteurs 100% électriques et des hybrides.

La motorisation essence des modèles Peugeot

La motorisation essence fait partie des plus populaires dans le monde avec la motorisation diesel. Si vous avez une conduite plutôt citadine et que vous ne comptez pas dépasser les 10 000 kilomètres par an, une voiture avec moteur essence est idéale. La version essence est toujours moins onéreuse que sa version diesel. Chez le constructeur automobile français, la nouvelle Peugeot 208 et la berline 308 peuvent être choisies avec une motorisation essence.

La motorisation diesel des modèles Peugeot

La motorisation diesel est en fait à l’opposé d’une motorisation essence. Elle vous conviendra si vous avez prévu de parcourir de longues distances bien supérieures à 10 000 kilomètres par an. Un moteur diesel est toujours un peu plus long à chauffer au démarrage donc il ne convient pas vraiment en ville pour de courts trajets. Le grand SUV Peugeot 5008 et le break compact 308 SW peuvent être équipés d’une motorisation diesel.

La motorisation électrique des modèles Peugeot

Peugeot propose quelques modèles 100 % électriques. Cette motorisation a le mérite de n’émettre aucune particule dans l’air. Il faut cependant noter qu’un moteur électrique n’utilise ni chaîne ni courroie de distribution. La nouvelle Peugeot e-208 et le nouveau SUV e-2008 sont des exemples de voitures électriques françaises.

La motorisation hybride des modèles Peugeot

Une motorisation hybride utilise un moteur électrique et un moteur thermique afin d’offrir de très bonnes performances et de réduire la consommation de carburant. Un moteur hybride n’utilise lui non plus pas de chaîne ou de courroie de distribution. La nouvelle Peugeot 508 Hybrid est une voiture à motorisation hybride.

Quels sont les modèles Peugeot à avoir une chaîne de distribution ?

Vous en connaissez maintenant davantage au sujet de la chaîne de distribution et des différentes motorisations proposées par Peugeot. Si vous souhaitez toujours acheter un modèle Peugeot avec une chaîne de distribution, voici une liste non exhaustive pour vous guider dans votre décision :

  • Peugeot 208 I
  • Peugeot 308
  • Peugeot Boxer
  • Peugeot 3008
  • Peugeot 206
  • Peugeot 207